Les compétences
Dans le but de faciliter la conception de montages andragogiques s’inspirant du développement de certains types de compétences pour accomplir certaines tâches dans des contextes particuliers ; la maison de l’emploi et de la formation développera 4 types de compétences suivantes afin de mieux répondre aux besoins des apprenants :
Les compétences essentielles (CE) : composé de sept compétences fondamentales qui permettent la pleine participation des adultes au marché du travail. Elles sont indispensables à une grande variété de tâches au travail ou au quotidien et elles fournissent aux apprenants adultes un fondement sur lequel appuyer l’apprentissage de nouvelles compétences. Elles accroissent les capacités des gens à s’adapter aux changements. Comme elles sont utilisées dans des situations authentiques, elles se situent à différents niveaux de complexité selon la nature de la tâche en situation réelle.
Les compétences génériques (CG)
La CG est un ensemble de capacités tenant davantage de la personnalité qu’à une fonction précise. Les compétences générique se développe dans l’action et évolue au cours de la vie d’une personne dans diverses expériences de vie et situations de travail. Comme c’est le cas des compétences essentielles, les compétences génériques agissent comme fils conducteurs entre les différentes expériences des gens (travail, vie de famille, projets personnels). On peut citer les compétences suivantes :
Les compétences langagières en langue seconde (CL) : Ces compétences sont liées à l’acquisition d’une langue seconde qui permet à un apprenant adulte d’exécuter des tâches lorsqu’elles requièrent l’utilisation d’une langue de communication différente de la sienne. Nous visons ici l’acquisition stratégique de certains éléments fonctionnels de l’anglais qui peuvent s’ajouter au développement de compétences en langue première.
Les compétences techniques ou spécialisées(CT) : Elles permettent d’exercer un métier puisque directement liées à un métier ou à une famille de métiers. Dans le milieu du travail, les compétences techniques sont souvent considérées comme des compétences professionnelles. Les formations dispensées par la maison de l’emploi et de la formation sont axés sur l’acquisition de compétences pointues et spécifiques répondant davantage aux exigences circonscrites des postes.